Sommaire des différentes pages
La problématique de départ
Le pont présenté sur le Codex f855r est-il réalisable ?
Nous avons regardé une vidéo sur la bibliothèque Ambroisienne située à Ambroise en Italie où sont conservés les carnets ou codex de Léonard de Vinci.
Léonard de Vinci a beaucoup dessiné et son œuvre a été rassemblée en douze carnets ou codex datant de 1487 à 1508 environ. Au format et au contenu varié, ils sont plus scientifiques et techniques qu'artistiques.
Le film présente une lettre de Léonard de Vinci proposant ses services au duc de Milan et s’arrête sur un codex montrant le codex 855r. C’est un pont tournant, imaginé à des fins de guerre pour traverser facilement des rivières et retirer le pont après le passage de l’armée. Il n’a jamais été réalisé.
Les élèves vont ensuite à partir d'une carte d’exploration essayé de trouver toutes les idées et étapes possibles que l'on doit étudier, analyser pour répondre à ce problème.
Les idées fortes qui ressortent de l’observation :
- Le point de départ est une lettre qui montre que Léonard cherche un mécène et va répondre au besoin de guerre pour proposer ses services.
- Second point, une représentation, un codex, de différents ponts. Celui qui va nous intéresser est celui qui est représenté au centre du document.
- II est difficile de lire les dessins de Léonard de Vinci.
- Il y a peu d’informations sur ce pont. Quelques écritures écrites dans « une autre langue ».
- En regardant de plus près nous avons découvert qu’il écrivait à l’envers. Pour lire ces écrits, il faut utiliser une glace. Nous nous sommes amusés à écrire de cette manière. Dans le film il explique que c’est pour que ces découvertes ne soient pas déchiffrables, comme un code secret.
- Nous avons besoin pour comprendre ces points de départ d’une aide extérieure, une rencontre avec un chercheur en histoire des sciences afin de faire le point sur les idées scientifiques et techniques de l’époque de Léonard de Vinci
|